Beauté et soin,Inspiration

Démangeaisons du cuir chevelu et pellicules sèches

Le cuir chevelu qui gratte et démange (genre littéralement en feu par moments), qui desquame et forme des pellicules sèches ou de minuscules plaques blanches… Eh oui, nos cheveux afro qu’on aime tant maintenant et qu’on arbore sans cesse avec fierté ne nous laissent pas tout le temps en paix… Et ce n’est pas par faute d’en prendre soin régulièrement. Mais avez-vous les bons gestes ? Avez-vous les bons produits (j’insiste sur le thème « bon »), adaptés à votre problématique ?

Je décide ici de vous faire partager ma routine pour venir à bout des démangeaisons et des pellicules sèches, sans secrets, car pour moi ça marche du tonnerre !

Tout d’abord, juste une petite explication très rapide. Nous savons toutes que les pellicules sèches signifient cuir chevelu sec… OK. Mais les démangeaisons alors ? Plusieurs raisons : cuir chevelu sec ENCORE, ou produits cosmétiques non adaptés à cause de composants douteux (genre petrolatum, linalol…). Je vous propose quelque chose de 100% naturel. C’est un traitement du cuir chevelu « de secours » que j’ai mis en place moi-même après diverses recherches sur les composants adéquats.

N.B. : tous ces produits sont disponibles en grande distribution, sur des sites internet, en pharmacies, et bien-sûr à AROMA-ZONE. Tout le monde connaît ? C’est bon ? Plus besoin de présenter cette grande enseigne dont on est éperdument tombées amoureuses depuis que nous somme nappy ? Très bien !

 

Alors voilà mon mélange SOS :

Coté huiles végétales, j’utilise :

  • L’huile de Chaulmoogra : hormis ses divines propriétés contre la cellulite, elle traite efficacement les pellicules (et accessoirement pour celles qui sont intéressées, la pousse des cheveux)
  • L’huile de sapote : (eh oui vous ne la connaissiez pas hein :p) elle était anciennement utilisée par nos ancêtres sur leurs cheveux crépus et frisés, notamment pour calmer les cuirs chevelus les plus sensibles
  • L’huile de ricin qui a toujours fait ses preuves en matière de pousse des cheveux et d’hydratation absolue des cheveux très secs.

 

Coté huiles essentielles (c’est aussi ça l’astuce), j’utilise :

  • L’huile essentielle de Sauge sclarée : elle diminue les pellicules et favorise la pousse des cheveux sauge sclarée
  • L’huile essentielle d’Ylang-Ylang complète bio : elle revitalise le cuir chevelu tout en apportant force et brillance aux cheveux.

Mais attention : les huiles essentielles, qui sont naturellement très concentrées, ne sont jamais à utiliser pures, mais toujours en mélange avec une ou plusieurs huiles végétales.

 

aloeveraEt mon dernier ingrédient est celui-là : du gel d’Aloe Vera bio qui a des propriétés apaisantes, cicatrisantes, astringentes, purifiantes, hydratantes, enfin tout quoi, aussi bien sur la peau que sur le cuir chevelu. Après tout, notre cuir chevelu est bien la peau de notre crâne non … ?

 

 

Comment je m’y prends ?

Dans un flacon dosette de 30 ml, je mélange tout ce petit monde. Petite précision quand même : moi je fais en approximatif MAIS, pour les huiles essentielles il ne suffit en général que de 3 ou 4 gouttes à chaque fois… N’allez pas vous brûler le crâne, ce qui serait fort fâcheux. En général voici mes doses (approximatives) :

  • 10 ml de gel d’aloe
  • 5 ml de chaque huile végétale
  • 3 gouttes de sauge sclarée
  • 5 goutes d’Ylang

Le mélange est prêt à être consommé immédiatement et ce conserve très bien au frigo jusqu’à 2 semaines pour d’autres utilisations. Astuce : lorsque vous sortez votre mixture du frigo, réchauffez-là au bain marie ou sous un filet d’eau chaude pendant quelques minutes. À masser sur le cuir chevelu, en cure pendant une semaine (tous les 2 jours ou soirs).

 

 

Cuir-chevelu

Je porte des locks depuis 4 ans maintenant et mon cuir chevelu en a beaucoup souffert… entre grattouilles et petites peaux mortes (ultra glamooourrr) tombant partout… Après mes recherches, j’ai eu l’idée de ce mélange et je n’en n’ai vraiment plus AUCUNE.

Sérieux, vous devriez tester…

EbonyVybz
Article précédent
Article suivant

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :