Inspiration

Ces femmes qui m’inspirent #1

Qui n’a jamais eu d’icône, ou de modèle inspirant pour braver les étapes de la vie ? Voici les miennes.

J’en ai tout spécialement choisies trois pour l’instant, car ce sont pour moi les principales. Voici pourquoi.

  • Michelle OBAMA

US-POLITICS-STATE OF THE UNION

Elle est sensationnelle.

Intelligente et dynamique, elle représente pour la plupart des femmes afro américaines (mais également pour celles du reste du monde) l’exemple féminin par excellence. Son engagement (contre l’obésité, pour l’éducation des filles à travers le monde), ainsi que sa perception de la population américaine et afro-américaine me touchent particulièrement. D’ailleurs, son discours sur l’identité noire américaine (<= vous pouvez cliquer sur le lien) met l’accent sur son expérience du racisme, qui est malheureusement encore rencontré par les jeunes populations aux Etats-Unis.

Bref, Michelle Obama m’inspire force, détermination et bon sens, en ce qui concerne les grands débats de la vie. Ses attitudes et son expérience sont à observer lors de prises de position sur des sujets sensibles de notre société actuelle.

Valeurs incarnées et qui m’inspirent : détermination / intelligence / générosité / amour inconditionnel (famille, entourage) / réussite / succès

  • Sainte Véronique

medaille-sainte-veronique-or-jaune-18k-becker

Sainte Véronique est, pour ceux et celles qui ne la connaissent pas, la femme qui lors de la passion du Christ, lui a délicatement essuyé le visage. Alors que Jésus tombait pour la 3ème fois sous le poids de la croix, il rencontra Véronique avant de se relever.

Cette scène est ma préférée de tout le rosaire et me remplit d’espérance et d’amour lorsque je la médite. Véronique, voyant Jésus souffrant et ensanglanté, à bout de souffle, s’approche de lui au sol et lui pose sur le visage un tissu blanc, pour le nettoyer et le rafraîchir pour le reste de son calvaire. Ce tissu d’ailleurs, après avoir été en contact avec le visage de Jésus, est devenu le « voile de la Sainte Face« . Car le visage de Jésus, défiguré, y est resté imprimé…

Ce geste de sainte Véronique m’ébranle vraiment. Il s’y dégage tellement d’amour, juste de l’amour. Comme si elle demandait en toute sincérité au Christ de lui pardonner ses péchés en vue de son salut, en se rendant compte de ce qu’il endure à cause de sa misère à elle. Et Jésus lui rend cet amour par son regard si doux et miséricordieux, si bon, comme pour lui dire « je t’aime, et c’est pour toi particulièrement que j’irai jusqu’au bout, tu es déjà sauvée ». Dans mes moments d’épreuve, ce mystère du rosaire catholique me nourrit dans tous les sens… m’inspirant d’aller toujours de l’avant, de me relever.

Valeurs incarnées et qui m’inspirent : amour inconditionnel / repentance / générosité / humilité / adoration et vénération / douceur

  • Ma sœur

Oui ma sœur !

Pour avoir déjà parlé d’elle à maintes reprises, vous n’êtes pas sans savoir que je l’admire farouchement. Je pèse mes mots en plus…

Elle est si forte, si intelligente, si déterminée, si… elle, quoi ! Elle est tellement impressionnante, je vous le promets. Je trouve son parcours personnel et professionnel particulièrement inspirant dans le sens où son leitmotiv, c’est radicalement sa force de caractère. Ce qui fait d’elle aujourd’hui une femme extraordinaire, bravant les épreuves à coups de droites franches comme à la boxe ! Son assurance me laisse sans voix. Son charisme et sa beauté naturelle sont juste flippants.

Bref, je l’aime gros comme l’océan.

Ma sœur à moi.

Valeurs incarnées et qui m’inspirent : courage / force / détermination / dépassement de soi / détachement / efficacité / excellence

Et vous, quelles sont ces femmes à travers le monde qui vous inspirent ?

EbonyVybz

signature-ebony-vybz

Article précédent
Article suivant

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :