Beauté et soin

Entretien des cheveux naturels en hiver

Les cheveux naturels nécessitent beaucoup d’entretien, surtout en hiver avec l’arrivée du froid, du vent, de la pluie. Alors comment en prendre soin ?

Dans cet article, nous parlerons de leur entretien en cette période hivernale.

  • 1ère étape : le shampooing

Pourquoi ne pas utiliser un shampooing solide pour vos cheveux, vos locks ?

En voici un qui pourrait vraiment leur faire du bien : le shampooing solide hibiscus ylang et beurre de cacao.

shampoing-hibiscus

Crédit photo : bellecomme.com

 

La composition de ce savon est ultra « clean » (uniquement des produits naturels).

L’Ylang est connu pour apporter de la brillance aux cheveux ternes et apaiser les cuirs chevelus sensibilisés par les pellicules. L’hibiscus fortifie et assouplit la tige capillaire et le beurre de cacao bien entendu est fortement réputé pour son pouvoir nourrissant et régénérant à la fois  sur la peau et les cheveux.

Avec un tel shampooing condensant autant de propriétés bénéfiques, les locks, les nattes, les tresses ou encore les cheveux libres sont parés pour affronter l’hiver.

Ce shampooing clarifiant et fortifiant est à faire toutes les 2 semaines, dans le but de laisser le temps au cuir chevelu de se régénérer correctement sans l’agresser trop souvent.

  • 2ème étape : la coiffure protectrice ou La reprise des racines

Suite au shampooing, vient la phase d’hydratation, avec la coiffure protectrice ou la reprise des racines.

Cette étape est très importante.

coiffure-protectrice.jpg

Crédit photo : Pinterest.com

 

La coiffure protectrice permet de protéger les cheveux naturels avec des tresses, des nattes, des mèches synthétiques, etc… L’atout majeur de cette coiffure est l’hydratation qu’on aura pris soin d’apporter aux cheveux au préalable, juste après le shampooing par exemple. On la gardera un certain temps, le temps de faire un autre shampooing juste avant de recommencer une autre coiffure. Et on peut s’amuser, grâce à la texture qu’apportent les cheveux naturels, à expérimenter tout plein de coiffures. Pour cela, Pinterest.fr, YouTube ou encore Instagram.com sont d’excellentes sources d’inspiration pour tester son propre talent.

La reprise des racines permet quant à elle de nourrir en profondeur le cuir chevelu tout en choisissant bien les produits adaptés pour la pousse du cheveu. L’état des racines reprises, fait la beauté de la lock au fur et à mesure de sa pousse. Autrement dit, de belles racines entretenues font par la suite de belles locks brillantes et fortes.

Pour cette étape, on peut appliquer un mélange réalisé au préalable avec du gel d’aloès Vera pur pour conserver un cuir chevelu sain, de l’huile végétale de ricin pour l’hydratation profonde et la pousse du cheveu, ainsi qu’une autre huile végétale au choix selon la vertu que l’on souhaite apporter au soin.

  • 3ème étape : L’hydratation au quotidien

Il est très important d’hydrater le cheveu au quotidien notamment pour le protéger du froid et des intempéries de la saison.

vapo-hiver

Pour cela, rien de mieux que l’éternel « vapo » : mélange d’eau de source et d’huile(s) végétale(s) au choix selon les propriétés que l’on veut apporter au cheveu.

Le vaporisateur peut être utilisé tous les jours si les cheveux en ont besoin, ou tous les 2-3 jours dans les autres cas. Il est toutefois recommandé de l’appliquer une fois par jour, car le froid seul les met à rude épreuve, ce qui est visible à l’œil au départ, mais qui laisse les longueurs sèches et ternes sur le long terme.

 

 

Savon solide pour cheveux et corps disponible sur :  https://www.bellecomme.com/boutique/savons-a-froid/so-shamp-detail

 

signature-ebony-vybz

Ebony Vybz

Article précédent
Article suivant

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :