Développement personnel et Lifestyle

Femme, crois en toi…

… non en ce que les autres pensent.

Je souhaite aujourd’hui vous parler un peu de la confiance en soi, en tant que femme. Malgré les apparences trompeuses qu’on peut souvent avoir face aux autres, à l’intérieur ça tremble toujours un peu n’est-ce pas ? On manque d’assurance sans vouloir le montrer, et surtout, SURTOUT, on s’attache systématiquement (pauvres de nous), à ce que les autres peuvent penser. Cela devient même maladif chez certaines personnes, au point de ne vivre qu’à travers le regard de l’autre malheureusement. D’où l’importance de prendre confiance en soi, d’abord pour soi dans le but de se détacher du regard des autres.

Ici donc, quelques astuces et exercices à faire au quotidien pour augmenter sa propre estime.

  1. Se donner la chance de SE SENTIR BELLE

Vous aimez vous habiller ? Vous aimez vous maquiller ? Mais cette robe neuve qui habille le cintre dans votre placard depuis plusieurs mois, vos n’osez pas la porter ? Ce magnifique rouge à lèvres que vous avez reçu en cadeau à noël, vous avez peur de le porter, parce que vous n’en avez pas l’habitude et vous vous demandez ce que votre entourage pensera de vous en vous voyant ?

Fi.

Si cela vous plait à vous, que vous avez envie de porter ces choses (ne serait ce que pour changer un peu votre quotidien et vous mettre de meilleure humeur), et que vous vous sentez bien avec, qu’importe le regard des autres ? Qu’importe leur réaction, leurs éventuelles remarques ? Il s’agit d’abord de vous et de votre bien-être, ne vous stoppez pas à cause de la peur du jugement de l’autre. D’ailleurs, vous n’en savez rien : peut-être que la personne en face de vous appréciera votre nouvelle robe, votre nouveau rouge à lèvres ? Alors OSEZ !

       2. Accepter les COMPLIMENTS

blackup_rouge_a_levres_500x500

Justement, cette robe que vous hésitiez à porter ou encore ce RAL que vous hésitiez à mettre, il se trouve que votre collègue, ami(e) vous en complimente. En général, on a tendance à se confondre en « justifications » du genre : « oui je n’osais pas, j’avais peur que les autres n’aiment pas, c’est pas trop tu crois ? » etc…

NON.

Profitez au contraire de ce moment bien à vous où l’autre vous « rassure » sur vos doutes secrets (d’ailleurs, il n’y a que vous qui les connaissiez). Et REMERCIEZ tout simplement, rien d’autre. Apprenez à accepter qu’effectivement, l’autre en face de vous vous trouve jolie, belle, charmante, etc. Après tout, cette robe que vous aimez, ce RAL que vous avez mis, n’était ce pas au fond pour vous trouver VOUS-MÊME encore plus jolie ? Pour apporter une sorte de renouveau dans votre routine quotidienne, pour vous faire plaisir et j’en passe ?

Ben alors !

Acceptez tout simplement que le but que vous recherchiez pour vous-même est atteint. Intégrez-le, dégustez ce renouveau et passez une bonne journée ! Cela devrait même vous aider à vous accepter, vous inciter à oser davantage…

        3. Faire un peu d’EXERCICE PHYSIQUE

Quoi de mieux qu’une bonne séance de sport (running, danse, musculation, fitness, etc.) pour se sentir bien et en pleine forme ? Croyez-moi, ça booste énormément le bien-être et l’estime de soi. La satisfaction d’avoir été au bout des choses : avoir eu le courage de chausser ses baskets pour quelques kilomètres, pour aller à la salle, pour prendre un cours de danse (celui d’ailleurs qu’on n’a jamais osé prendre, pourquoi pas ?)… Tout cela est la garantie d’une prise de confiance en soi.

En effet, lorsqu’on n’est pas du tout sportif en tant normal, commencer la pratique d’une nouvelle discipline sportive ne serait ce que par loisir, plaisir, ou encore pour atteindre des objectifs qu’on s’est fixés (en début d’année ? lol) développe le courage, la persévérance, des ressources jusque là inconnues pour être rempli de motivation… Et se sont là des notions qui font partie de la confiance en soi, surtout à long terme.

exercices-physiques

Le courage et la persévérance nous apprennent énormément de choses sur nous-même, pourquoi s’en priver ?

        4. Faire la liste de ses PRINCIPALES QUALITES

Puisqu’il s’agit de se détacher du regard des autres, de ce qu’ils peuvent penser, eh bien on peut aussi essayer de faire sa propre introspection dans le but de faire émerger nos principaux atouts. Ils sont à la fois physiques et mentaux.

Essayez soit sur votre smartphone (faites pas genre, on a toutes une appli bloc-notes sur notre téléphone !), ou en prenant tout simplement de quoi écrire, et commencez à lister ce qui vous décrit, ce qui vous caractérise. Faites une colonne pour les qualités physiques, et une autre pour les qualités mentales. Le but n’est pas de chercher dans un premier temps le même nombre de qualités pour chacune des catégories, mais plutôt de se rendre compte en les écrivant, que vous en avez très certainement !

Une fois que vous les avez trouvées (et j’insiste sur le fait de ne pas chercher forcément à équilibrer le nombre entre les deux catégories), faites-en des affirmations.

Exemple :

  • Liste des qualités :

qualitesou-aptitudesmentales

  • Affirmations :

Je suis GÉNÉREUSE.

Je suis ACCUEILLANTE

Je suis ….., etc.

Ces affirmations que vous pourrez vous répéter aussi souvent que nécessaire vous aideront à intégrer et ACCEPTER ce que vous êtes vraiment, en dépit du regard des autres.

Vous pouvez retrouver ce document à compléter au format PDF en cliquant sur le lien qui suit :

qualitesou-aptitudesmentales

Andy WARHOL disait :

 » Toutes les choses ont leur beauté, mais tout le monde ne sait pas les voir « 

Alors soyez la première à les voir, PRENEZ CONFIANCE EN VOUS.

Ebony Vybz

signature-ebony-vybz

Publicités
Article précédent
Article suivant

6 Comments

  • Reply
    eglantinebcqt
    21 janvier 2017 at 20:44

    Super cet article 🙂

  • Reply
    Didi
    18 janvier 2017 at 16:51

    Merci de me rappeler tout ça😘

    • Reply
      groovyblackgyal
      18 janvier 2017 at 16:59

      De rien ma belle, avec plaisir car c’est valable pour moi aussi, je vis les mêmes choses que vous toutes ! 🙂

  • Reply
    groovyblackgyal
    18 janvier 2017 at 15:41

    Merci beaucoup c’est très gentil 🙂

  • Reply
    beautyhurricane
    18 janvier 2017 at 15:04

    Très bel article !

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :