Inspiration

7 spécificités de la femme noire

Femme, n’envie pas les autres, tu as tes propres qualités…

  • Des cheveux pour des coiffures variées et originales

    vanilles

Le cheveu naturellement frisé de la femme noire fait partie intégrante de son identité. Pour celles qui ont choisi d’assumer complètement ce côté frisé et rebelle de leur chevelure, les tresses, les nattes, les twits, les vanilles, les dreadlocks, les afros (courts comme longs) etc., sont autant de coiffures atypiques mais très esthétiques qui peuvent être adoptées au quotidien. Avant de porter les dreadlocks (il y a maintenant 4 ans), je portais mon afro, et de temps en temps, des tresses ou autres. Je m’éclatais à changer de tête aussi souvent !

  • Des lèvres naturellement charnues

nude

Elle a une bouche naturellement dessinée avec des lèvres rebondies qu’elle peut mettre en valeur avec de belles couleurs vives (mais aussi très foncées) de rouge à lèvres : rouge vif ou bordeaux, corail, rose fuchia, violet, bleu (oui oui !), brun foncé, nude, noir… Toutes les excentricités lui sont permises et lui vont finalement comme un gant…

nyx

Plusieurs marques de cosmétiques offrent un large panel de couleurs pour les peaux mates à foncées : Nyx, Black-up, Urban Decay, Mac, etc…

  • Un fessier naturellement rebondi (et autres courbes !)

Hum…, longtemps j’ai été complexée à ce sujet, et il n’y a que peu de temps à vrai dire, que j’ai commencé à assumer cette particularité propre à la grande majorité des femmes noires. Pourquoi finalement « avoir honte » d’être gâtée par la nature alors que d’autres cherchent par tous les moyens à acquérir cet atout : squats en salles de sport, injections chimiques, voire même port de lingerie push-up ! Autant l’accepter et en faire une fierté (sans l’exposer non plus hein quand même lol), mais en arrêtant de le cacher…

  • Une peau résistante au soleil

Il y a longtemps que j’ai pris conscience que ma peau au soleil s’épanouissait car elle était chez elle. Chez la femme noire, la mélanine est un pigment naturellement présent à forte dose dans les cellules de la peau, ce qui lui confère d’une part sa teinte brune et sombre, mais qui d’autre part la protège des rayons UV du soleil (ce qui n’empêche absolument pas de renforcer sa protection par l’utilisation d’une crème solaire) !

peau_noire_soleil

Femmes, ne dénigrez pas votre peau. Au contraire, choyez-là, car elle a de nombreux avantages ! Pour autant, elle n’est pas habituée aux températures froides et sèches (a défaut du climat tropical), il est dans ce cas nécessaire d’adapter les soins à ses propres besoins.

  • Un regard qui prend parfois la place des mots…

Un jour en classe de sixième, un camarade qui m’avait beaucoup agacée m’a sorti : « purée tu as de la puissance dans les yeux, tu pourrais me tuer ! ». Et effectivement j’étais très en colère contre lui à ce moment là, mais je ne pouvais pas lui sortir d’injures devant le prof… Tout est passé dans mon regard apparemment, et il a finalement compris que je lui en voulais. Sans dire un mot car étant en classe, je devais garder un silence POLI. La femme noire a cette petite manie facile pour elle de pouvoir « parler » avec ses yeux, sans perdre son temps finalement, à répondre à l’autre, ce qui n’en vaut souvent pas la peine. Vous connaissez aussi ce moment où elle toise, comme on dit ?

  • Une résistance et une force de caractère certaine

Serait-ce à cause de ses origines ancestrales depuis l’esclavage ? Ces femmes qui peinaient et souffraient tout en réalisant leur dur labeur dans un silence de résignation… L’éducation des enfants (parfois illégitimes dus aux violences subies). Chez nous il y a cette expression créole utilisée de façon juste dans son contexte : « fanm poto mitan » ou « fanm djok ». Tout est dit. Petite interprétation tout de même pour ceux qui ne comprendraient pas le créole : il s’agit d’une femme pilier, qui est le soutien familial, au centre du foyer autour de qui tout s’organise, sur qui tout le monde s’appuie. C’est une femme forte, une « femme courage ».

  • Un vieillissement tardif de la peau

Ici encore, merci à notre chère mélanine qui ralentirait le vieillissement de notre peau jusqu’à 10 ans. En outre, le collagène et l’élasticité dus à cette présence de mélanine, améliorent considérablement la tonicité générale de la peau. Merci la génétique !

 

signature-ebony-vybz

EbonyVybz
Article précédent
Article suivant

1 Comment

  • Reply
    lainlain ozier
    18 mars 2017 at 15:59

    partager  Ozier Alain Artiste Ingénieur.Plasticien Manager. 0696 06 64 65

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :