Inspiration

Les articles que j’ai aimé lire ce mois-ci

 

J’ai décidé de vous faire part de mes articles coup de ♥ de ce mois de Juillet. C’est en allant « chiner » sur d’autres blogs, mais aussi des sites un peu plus conventionnels comme Le Monde, que j’ai pu les lire.

Je vous en ai recensé cinq.

 

  1. COMMENT LE WAX FAIT CROIRE QU’IL EST AFRICAIN ET ÉTOUFFE LES VRAIS TISSUS DU CONTINENT ?

Cet article dénonce la fausse idée malheureusement répandue que le Wax est un tissu africain vendu par les africains. En réalité, il s’agit d’un tissu imprimé sous cire fabriqué aux Pays-Bas et exporté dans les différents pays d’Afrique. Il a pris tellement d’ampleur depuis quelques années qu’on le voit partout, et qu’on croit à tord qu’il s’agit d’un produit purement local. L’article du journal le monde met en lumière une lourde conséquence pour l’économie des pays africains concernés : les petits créateurs locaux sont de moins en moins visibles, laissés dans l’ombre alors même que leurs produits sont tout aussi beaux que le tissu wax, et de surcroît fabriqués en Afrique. Parmi ces magnifiques tissus locaux, on peut citer le faso dan fani un pagne tissé du Burkina Faso, ou encore le kente qui est un tissu africain originaire du Ghana.

 

 

fc5d55beae09cb44f7b2354603db78b1

Tissage burkinabé

 

2e46109312bb671b97be62d123bcd408

Défilé de modèles portant le Faso dan fani burkinabé

 

kente

Le Kente, tissu ghanéen

 

 

 » Le wax n’a jamais été africain, c’est un tissu qui nous a été imposé pendant la colonisation « , affirme Imane Ayissi, styliste camerounais qui a toujours lutté contre le monopole du wax avec des collections audacieuses, sans jamais cesser d’alimenter l’identité hautement africaine de sa marque.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article sur le site Le Monde.

 

 

2. POURQUOI J’AI DÉSACTIVÉ MES NOTIFICATIONS

Cet article me parle dans la mesure où j’ai moi-même désactivé mes notifications depuis bientôt deux ans. Mon téléphone sonne uniquement lorsque je reçois un appel, ou lorsque mon alarme-réveil est réglée. Donc pas de sonneries et de pop-ups intempestives à cause de sms, conversations messenger, instagram, etc… C’est un grand soulagement, surtout pour moi grande accro à mon téléphone portable. Le fait de ne pas être dérangée constamment par des bips ou des sonneries (que je ne supporte pas en réalité) m’apporte beaucoup plus de concentration dans mon travail ou toute autre activité que je peux vivre pleinement maintenant. Je suis moins tentée de m’interrompre à tout bout de champ, surtout quand il n’y a aucune urgence.

 

11b9c8c58c7e6b4c65552740817f1822

 

C’est ce que Safia explique très clairement dans son article que vous pouvez retrouver ici.

 

 

3. MON BUREAU ET MON BOULOT

Emilie du blog The Brunette nous raconte sans tabou sa vie de blogueuse puisqu’elle en fait aujourd’hui son activité professionnelle principale. Elle nous explique notamment comment ce nouveau métier est perçu – souvent très mal car pas pris au sérieux – de l’extérieur, et ce qu’il est en réalité. L’envers du décor avec ses nombreuses exigences cachées qu’on n’a pas idée de soupçonner est très intéressant et permet justement d’apprécier à sa juste valeur tout le contenu que fournit une personne à travers un blog et une chaîne Youtube.

Lire l’article complet ici.

 

a4e9066a13b3049d56ff2c09abf55e84

 

 

4. LE BON COTE DU LIT

C’est un article très court mais plein d’humour et joliment illustré que j’ai découvert sur ce blog. C’est une maman qui écrit et illustre sa vie quotidienne et on y prend goût grâce à son ton frais et léger qui aide à relativiser les petits pépins. Maman BCBG est un blog pour toutes les mamans occupées mais qui ne changeraient leur vie pour rien au monde. Personnellement, je ne suis pas encore maman, mais j’aime beaucoup ce qu’elle écrit et cet article aborde un sujet qui peut concerner tout le monde, surtout les couples qui se disputent souvent leur côté du lit…

Voici l’article illustré.

maman-bcbg-avatar-2017-cadre

 

5. QUE VAUT « LE MYSTÈRE HENRI PICK » DE DAVID FOENKINOS ?

L’article est une chronique littéraire courte mais efficace de Lucie du blog AbracadaBooks. Elle parle donc d’un des derniers romans de David Foenkinos, un auteur que j’affectionne particulièrement à cause de son écriture souple et agréable : le mystère Henri Pick. Je découvre que la rédactrice du blog est fan tout comme moi de cet auteur français. J’ai acheté ce bouquin dans le but de le lire cet été à la plage et sa chronique m’a encore plus convaincue de mon achat. Je me demande bien pourquoi j’attends autant avant de le commencer… Le livre parle d’une jeune femme éditrice donc, qui découvre une pépite de chef-d’oeuvre du fameux Henri Pick qui semble avoir eu une double vie. Car, en essayant de le retrouver, la jeune femme est informée par son épouse de sa mort deux ans auparavant, mais également qu’il n’aurait jamais rien lu ni écrit de toute sa vie qu’une pauvre liste de course.

Voici l’article de Lucie.

71Eus1ODkVL

 

Et vous, quels sont les articles que vous avez particulièrement aimés ce mois-ci ?

Ebony

signature-ebony-vybz

 

Article précédent
Article suivant

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :